Du 4 au 12 avril sur le lac du Bourget, six jeunes de l'école de sport "Dériveur" Isère ont franchi avec succès la 2e étape vers le diplôme de moniteur de voile : la formation pédagogique . Ils étaient encadrés par Vincent Roudeau du CNV Aix-les-Bains et de Grégory Chatagnon du YCG Charavines. C'est la suite d'une longue histoire ...
Fin 2002 - Un plan de développement est lancé
On constate un gros déficit aussi bien d'une pépinière de jeunes pratiquants que de techniciens capables d'encadrer la pratique de la voile => Le CDV38 et le YCGC se mobilisent pour relancer une école de sport "Dériveur" commune à tous les clubs de l'Isère sous la houlette du comité départemental ... Rapidement, se crée un groupe de jeunes sur Optimist -ils ont 10 ans. Parmi eux, nos six futurs moniteurs.
2002-2008 - L'école de sport se développe
L'école de sport "Dériveur" Isère se développe. A fin 2008 et partie de rien, elle compte 60 membres "Benjamin" sur Optimist, "Minime" sur L'Equipe, "Cadet" sur 420 et "Senior" sur Laser. Que de bons souvenirs ! Les stages de printemps et les batailles de polochon. L'Equipée bleue à Saint Quay-Portrieux, puis à Charavines l'année suivante. Les stages de ligue de février à La Londe. Les "National" à La Ciotat, à Narbonne-Plage ou Maubuisson. Sans oublier les week-ends prolongés des Laser à Carnon.
2008- 2010 - Nos jeunes ex-moussaillons atteignent les 18 ans
Quoi de mieux comme job d'été que d'être moniteur de voile ?
- c'est le seul job où la demande dépasse l'offre
- c'est 1000 fois plus sympa que de vendre des pizzas et de s'occuper du "facing" au supermarché du coin. Fort des ces 2 idées forces, nos 6 jeunes se sont engagés dans la filière "monitorat voile".
2008 - 1e étape du monitorat
Ils ont réussi les prérequis, c'est à dire les modules "Prérequis niveau 5 voile", "Sécurité" et "Permis moteur côtier".
2009 - 2e étape du monitorat
- Formation pédagogique : c'est ce qu'ils ont réussi au stage de Pâques à Aix
- Stage en situation : c'est ce qu'ils leur restent à faire sur 4 semaine dans un club de l'Isère, compte tenu de la participation de 50% du CDV38 au coût de cette formation.
Ainsi, le jour de leurs 18 ans, nos jeunes auront le diplôme "Voile" qui leur ouvrira l'accès à un job d'été rémunéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire