samedi 18 juillet 2009

Accueil d'un groupe de jeunes Sahraouis

L'équipe de la CAS a accueilli sur la base du YCGC un groupe d'enfants réfugiés sahraouis venus passés quelques semaines en France. Message d'Isabelle Marmet, responsable du partenariat entre des classes de Smara et de Grenoble.


Bonjour,
Pas de grands mots, pas de grands discours mais surtout un grand merci pour cet accueil si chaleureux et cette journée bateau que vous avez proposés à tous ces enfants réfugiés sahraouis venus passés quelques semaines en France.Il est important de donner l’occasion à ces enfants de vivre un temps dans un contexte de vie normale, faite de rencontres avec d’autres, qui vit des choses différentes de ce qu’il connaît comme enfant réfugié « de longue durée ».
Pour eux tout est découverte, et ce jour là, ils ont découvert les joies que procure l’eau.
Vous nous avez aidé à leur donner le droit de vivre une journée comme beaucoup de nos enfants français qui vivent dans un pays libre, à les préparer à leur vie d’adulte, à les préparer au retour dans leur pays, un jour. Ces enfants sont aussi des ambassadeurs d’un conflit oublié, leur présence interpelle, en les accueillant vous êtes la preuve d’une nouvelle solidarité avec le peuple sahraoui.
Vous voyez, accueillir un enfant c’est l’aider à devenir un homme, une femme pour demain.
A travers ces mots je me permets juste de redire ce que les responsables sahraouis de la jeunesse pensent de l’accueil de leurs enfants en France.
Encore merci très sincèrement et merci à François et Elisabeth qui nous ont permis de vous rencontrer et de partager cette journée avec vous.
Cordialement
Isabelle Marmet

Aucun commentaire: