jeudi 13 août 2009
Le Dauphiné Libéré a testé la goélette/archéo
CHARAVINES
On a testé pour vous : Les goélettes-découvertes du lac de Paladru
par La Rédaction du DL | le 13/08/09 à 05h01
Voguer au fil de l'histoire. Chaque jeudi, le Yacht-club Grenoble Charavines organise avec le musée maison de pays, une visite du lac. Pendant deux heures, le public voyage sur différents sites archéologiques afin de découvrir l'histoire du lac. Petit diaporama.
17 heures : arrivée au QG du yacht-club. Chaque passager fait la connaissance de ses futurs collègues et de l'équipage. Cette fois, c'est Thibault, 12 ans, chaperonné par Marine, skipper diplômée, qui tient la barre. Ça papote. Le film "On connaît la chanson" (Alain Resnais) qui a rendu célèbre les "chevaliers de l'an mil" est évoqué.
« C'est parti pour 5 000 ans d'histoire ! »
17 h 30 : c'est parti ! La météo est bonne. Avant d'embarquer, il faut enfiler les fameux gilets de sauvetage. Le groupe avance jusqu'au ponton. Première impression : woah ! L'eau est turquoise.
Après s'être extasié devant la beauté du lac, on rejoint à l'aide d'un bateau à moteur la goélette. « C'est parti pour 5 000 ans d'histoire en une heure et demie ! », s'enthousiasme Christelle Four, guide du musée maison de pays. De la formation du lac aux premières découvertes archéologiques en passant par les différentes légendes, tout y passe. « Quand on parle en archéologie, il faut des preuves. C'est comme pour une enquête policière », explique la guide. La jeune femme sort des modelages de couteau, de dentier et autres indices de vie antérieure.
Viennent ensuite un quiz et un cours d'archéologie qui plaira aux cruciverbistes pour l'utilisation de termes comme "dendrochronologie". En montrant des images de maisons préhistoriques, elle explique : « On sait qu'il y avait des enfants car on a retrouvé sur un tibia de poulet une dent de lait. »
La goélette zigzague sur le lac, de site en site. Quelques sensations fortes se font ressentir lorsque le vent fait pencher le voilier. « C'est comme une 2 CV, ça ne verse pas ! » lance Christelle Four. Cette dernière aborde les mottes castrales et leur emplacement autour du lac.
Ensuite, direction Ars et ses mystères : « Les légendes alimentent l'imaginaire local mais celles de Paladru ont un fondement historique. » Pour finir la visite, une demi-heure de navigation avant de rentrer à bon port.
Au final, les apprentis marins repartent avec une culture locale enrichie, de nouveaux mots et des légendes pour des soirées d'Halloween.
Voir l'article en pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire