En ce beau week-end de Pâques, le YC Cannes recevait l'EuropaCup 5o5 qui a réuni 71 équipages dont 34 étrangers. Une belle régate courue en 6 manches, avec 3 équipages du YCGC. Claude Gachet-Kléber Valéry finissent 28e avec leur 5o5 flambant neuf, Nicolas Auberger-Christian Silvestre 33e et Mathieu Ingrand- Gaëtan Finet 48e. Voici le récit de Claude :
"De l’intérêt d’en avoir une ...
... quand on veut faire les marioles par force 5-6 en 505"
Deux équipages du YCGC en goguette à l’Europa Cup 505 à Cannes le WE de Pâques . Le vendredi le mistral persiste et signe. Nous aussi on a signé donc on va sur l’eau. Le vent est « maniable », les vagues moins. Mathieu et Gaetan sont plus raisonnables ; on a les chocottes mais bon… La première manche on s’la joue prudente. On met une fois le spi mais l’enlevons pour l’empannage pour ne plus le ressortir. Résultat : 24 ème. Ouf !
Deuxième manche : le vent a encore trouvé un peu de force supplémentaire, et nous c’est plutôt l’inverse. Mathieu et Gaetan sont de la partie. Le début ressemble un peu à la première manche . Jusqu’à ce que les équipages autour de nous mettent leur spi ; pas question de les laisser faire tout seul. On envoie le notre ; erreur de débutant ! Le spi fait son boulot de spi, il se gonfle, le bateau accélère (pas de problème ca il accélère !), une vague se creuse devant nous, l’étrave s’engouffre dedans, le bateau part en sous-marin, l’arrière se dresse et finalement bascule sur le côté. Le mat passe en bas ; mais il faut dire que nous on a été plus rapide que lui – on y était déjà en bas ! Trois quatre tentatives de redressage plus loin, quelques litres d’eau salée avalés en plus, nous pouvons enfin repartir et finir la manche. Je ne vous parlerais pas de la rentrée au bord, ni du nouveau chavirage qu’elle a entraîné alors que le vent forcissait encore, ni de l’état de l’équipage. Je ne vous parlerais pas non plus de ce qui c’est passé pour les premier : j’en sais rien ; cela se passait trop loin de nous et de toute façon le temps que nous laissait les vagues pour ouvrir les yeux était bien trop restreint pour voir quelque chose.
Moralité : pour faire ce genre de truc il vaut mieux être jeune, un peu inconscient, et surtout beaucoup s’entraîner. Mais que c’est beau !!!!!! "
Pendant ce temps là, le YC Hyèrois recevait l'EuropaCup Laser, un énorme rassemblement avec 9 équipages de l'équipe Isère.
Jérôme, notre capitaine de flotte Laser raconte.
"Les sentiments sont mitigés, à l'heure du bilan de l'Europacup 2010 à Hyères. Du 2er au 5 avril, ces 4 journées de régate en face de Porquerolles, s'annonçaient fantastiques. Mais, les 2 jeunes et 7 "masters" de l'Isère ont été bien secoués". Voir la suite à C'était Hyères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire