lundi 13 juin 2011

11 - 13 juin - 5o5 à la semaine de La Rochelle

34 bateaux et 2 équipages YCGC au National 5o5 de La Rochelle. 5e Sylvestre (YCIF)/Auberger (YCGC) et 12e Gachet (YCGC) et Valéry (YCGC). Voir le classement.
Et voici le compte-rendu de Claude.
---
Ben La Rochelle c’est pas à côté !

Pendant le pont de l’ascension
C’était un entraînement avec entraîneur. Nous étions dix-huit 505. Au programme tests de vitesse, manœuvres, départs en ligne et au lièvre, quelques indications précieuses pour structurer la communication à bord, et sur le choix de qui prend les décisions – et cela n’est pas toujours le même. Ce dernier point est assez nouveau pour beaucoup et en particulier pour nous. Les incompréhensions, les mauvaises prises de décision sont souvent dues à un mauvais échange entre celui qui donne les infos et celui qui décide à ce moment donné. En plus on ne peut pas emporter les sonotones sur l’eau ! Il faudrait sensibiliser les jeunes à ces fonctionnements.

Pendant le WE de Pentecôte
C’était la semaine de La Rochelle ; 34 cinquos c’est pas mal. Depuis trois ans on voit arriver des équipages de jeunes qui naviguent très bien. Du coup le niveau monte ; et dégât collatéral : c’est de plus en plus difficile de faire des bonnes places. Mais c’est très stimulant pour tout le monde. Pour nos petites affaires perso? Samedi et dimanche durant les cinq manches de force 2 on a un peu galéré en tournant régulièrement aux alentours de 13 ème. Par contre lundi quelques petits changements minimes dans les réglages nous ont donné le fond de vitesse qui nous manquait et des places de 7 et 4 ème nous ont donné le moral pour la route du retour, même si nous finissons 12ème au général.

Projet ?
Le national encore à La Rochelle du 7 au 11 juillet ; auquel viendront des étrangers et pas pour rigoler. Ambitions ? Etre trois équipages de Charavines. Ambitions perso ? Retrouver cette vitesse qui rend moins benêt et permet de jouer avec plus de plaisir. On vous dira…

Claude Gachet

Aucun commentaire: