samedi 23 juillet 2011

Lancement des pirogues


Petit film en attendant le 52 minutes qu'est en train de bichonner Rob, notre grand reporter
Samedi 23 juillet à l'aube, il pleut. Dommage ? Non, vers 9h00, des troués de ciel bleu permettent de mettre la dernière main aux préparatifs du lancement des pirogues. 11h00, tout est prêt et une grosse centaine d'amis est venue participer au lancement en présence de Geneviève Matheron, gérante de la Société du Lac, Arlette Gervasi, conseillère régionale, Daniel Vitte, conseiller général, Jean Paul Bret, président du Pays Voironnais et maire de Le Pin, René Philip, maire de Montferrat accompagné de son adjoint Roland Perrin-Cocon, Chantal Gaillard et Marc Hédon, adjoints au maire de Charavines, Jean Papait, président de la Maison de Pays, Denis Bornet, président du YCGC. Philippe Thiébaut directeur aux Abrets représentait la Banque Populaire, fidèle sponsor de la voile.

Un grand merci à l'équipe des creuseurs de pirogue, Minjee et Eun Young (Corée), Matej, Bara et Lida (Tchéquie), Onuer et Yunus (Turquie), Chantal (Espagne), Ronja (Allemagne), Gleb (Russie). Un grand merci également à ceux qui ont encadré le chantier, François, Graham et Jonathan pour la technique, à Valérian pour la logistique. Et bien sûr sans oublier les héroïnes de ce chantier, Christelle, Laurence et Irène, l'équipe du musée, qui ont transformé leur rêve de pirogue de l'automne dernier en une solide réalité.

Après les discours, les marraines ont baptisé les deux pirogues, Geneviève Matheron, gérante du lac pour celle du néolithique, et Juliette Mailley, jeune accro de la voile celle de l'an Mil. Puis l'équipe s'est embarquée sur les flots à la recherche des Cromagnon du néolithique et des Chevaliers-paysans de l'an Mil.

Pour en savoir plus sur ce chantier étonnant, nous vous conseillons de visiter notre galerie photo
- Les travaux album 1 et album 2, plus le résumé des travaux et du lancement
- Les ateliers archéologiques pour les jeunes, Pierre à Pierre sur le travail de la pierre polie et l'atelier Feu, mieux que les allumettes.

- Vous pouvez également lire les articles du Dauphiné Libéré du 7 juillet, du 12 juillet. et du 24 juillet. Et vous saurez tout en allant sur le site du Musée de Paladru.

Aucun commentaire: