samedi 28 juillet 2012

Un nouveau bateau sur le lac


Évènement fin juillet au YCGC
Un nouveau bateau bizarre est arrivé sur notre base pour quelques jours. C'est un futreau, la reconstruction à l'identique d'un ancien bateau de charge qui naviguait sur la Loire. Le futreau est un bateau de Loire à fond plat, à deux levées, de 7 à 10 mètres. Il était utilisé à l'époque de la marine de Loire comme annexe des grands chalands et comme moyen de transport pour les riverains et autres usagés du Fleuve. Le futreau n'a cessé d'être utilisé par les pêcheurs pour installer et relever leurs différents engins de pêche. Ses principaux modes de propulsion étaient la bourde (grande perche ferrée), la rame ou éventuellement il pouvait être gréé d'une voile carré ou au tiers. On peut dire que le futreau est au chaland ce que le dauphin est à la baleine.

Et pourquoi ce bateau est-il arrivé ??? Et bien c'est très simple.
Depuis plusieurs années, notre club travaille en étroite liaison avec le Musée Archéologique. Rappelez-vous l'an dernier le chantier "Creuse moi une pirogue". Cette année, le projet du Musée s'intitule "Archéologie musicale" avec une belle expo montée sous la houlette de Lionel Dieu (*). Lionel est un grand ami de Denis Le Vraux (**), qui a fait refaire ce Futreau par le charpentier Guy Bremard, de Saint-Germain-sur-Vienne.

Merci à Denis et Lionel de leur présence et merci à la Société du Lac de nous avoir permis d'accueillir ce bateau sur ce beau lac de Paladru, la référence internationale en matière d'archéologie lacustre. Merci à Jean Paul Bret de sa visite. Merci à Helen et Poopy Marçon, fondateurs de Marçon Yachting, de nous avoir honoré de leur présence (ils sont distributeurs Laser et Hobie, mais ils n'envisagent pas de mettre le futreau à leur catalogue).

Voir quelques photos prises sur la base.


(*) Lionel Dieu partage ses activités entre l'enseignement de la guitare au Conservatoire National de la région de Grenoble et l'archéo-musicologie. Président fondateur de l'association Apemutam, il a effectué pendant quinze ans l'inventaire de la musique dans la sculpture romane. Membre de l'équipe permanente de recherche des fouilles de Charavines, chercheur associé à l'équipe Patrimoines musicaux de la Sorbonne, il est considéré comme le meilleur spécialiste de l'analyse des programmes iconographiques concernant la musique dans la sculpture romane.

(**) Denis Le Vraux est fondateur de l'association Ellébore.
Ses activités premières ont permis de sauvegarder et de diffuser les chansons, musiques et danses traditionnelles d’Anjou. En parallèle, Ellébore a entrepris des recherches sur la pêche et la navigation sur la Loire. Ellébore est devenue la référence sur la musique et la voile en Anjou :
- la musique avec les nombreux spectacles donnés par les musiciens de l’association,
- la voile avec une étude complète des bateaux de charge sur la Loire à travers les âges.

Aucun commentaire: