mardi 2 juillet 2019

Championnat de France Handi-valide double 2019


Eric MOUSSERON-DUFORT, Francis GALAT, Céline MOROSOFF, Patrick GARDET



A l’initiative de Jérôme, le chef de base, qui a lancé un appel en direction des adhérents du YCGC au printemps, 2 équipages ont participé au championnat de France handivalide de la classe HANSA 303 (double) qui s’est déroulé du 7 au 10 juin 19 sur le lac d’ANNECY (accueilli et organisé de main de maître par le Cercle de voile de SEVRIER).

C’est une première et il faut s’en féliciter !


A cette occasion, au-delà des résultats, la voile ensemble est à l’honneur et le YCGC peut être cité en exemple par cette pratique de sport adapté et de solidarité !
La ligue AURA et l’association HANSA représenté par son président GILLES PARIAT, ont permis cette participation grâce au prêt d’un second bateau.

En présence de CHRIS MITCHEL, le fabricant australien des voiliers HANSA, il a été fait un point sur le litige concernant les 41 bateaux toujours pas livrés : c’est maintenant une bataille juridique, prise en main par la FFV. Une issue devrait être trouvée et le matériel livré avant la fin de l’année !
Sur l’eau et à terre, de nombreux échanges et rencontres ont eu lieu à l’occasion de ce grand rassemblement (environ une trentaine de clubs de toute la métropole, nouvelle Calédonie ainsi que 4 équipages suisses).

Le YCGC a été encouragé par les représentants officiels (Ligue, FFV, Conseil départemental et régional) et devra répondre présent pour les prochaines éditions !
Pourquoi ne pas proposer à l’occasion des séances de voile pour tous, une préparation handivalide, à bord de la flotte HANSA du club, qui orienterait certain équipages vers la participation aux rencontres de Ligue et divers championnats ?

A propos du bateau : à l’issue de 5 régates officielles (2 manches de 1h30 par régate) on peut dire que c’est un super matériel pour une pratique conviviale, qui nécessite cependant quelques aménagements pour le confort des handis (coussins supplémentaires,…).
Mais attention, il révèle ses secrets de bon régatier grâce à une bonne connaissance des réglages souvent très fins. Il est capable de naviguer toute voile dehors, sous rafale à 36 nœuds, à condition d’accepter qu’il se remplisse d’eau (gite), l’écope est alors obligatoire !


Pour vous régaler avec des images et des vidéos hautes en couleurs et en émotions, visitez le site du Championnat de France handivalide 2019.

RÉSULTATS

Hansa  8 …….CELINE MOROSOF / PATRICK GARDET ……… 34/46
Hansa 2844..ERIC MOUSSERON / FRANCIS GALAT………… 40/46

Aucun commentaire: