
A l'année prochaine, ce sera la meilleure!!!!!!!!
Amicalement,
Colette et Gérard Sanchez




Samedi 13 décembre, il y avait foule à la mairie de Moirans.
Les tarifs 2009 des adhésions au club et à l'école de sport sont maintenant en ligne aussi bien pour la section voile que pour le canoë/kayak.
Ce samedi à 10h00 pile, 25 volontaires du club se portent présents. Température 0°c, petit vent du nord glacial qui conserve la neige tombée hier. En deux coups de cuillère à pot sous la direction de Greg, les bateaux sont hivernés dans la grange de Le Pin, la goélette et l'Edel 2 sont sortis de l'eau. A noter que Greg a dû se baigner jusqu'à la taille, violet comme une écrevisse. Puis le pique-nique a été dressé, bien réconfortant, avec café bien chaud (message pour Sandrine : y'a plus de cornichons !).
Pour en savoir plus« Deux points majeurs ont marqué 2008. » déclare-t-il « Après de nombreux revirements, le SPAC a finalement annoncé officiellement son refus de toute mutualisation des moyens humains et matériels. Bien que de ce fait nous nous soyons retrouvés seuls, nous avons poursuivi le projet de développement de la « station nautique » en collaboration avec plusieurs associations locales. La création d'une section « canoë/kayak » et l'embauche de Grégory Chatagnon nous ont permis de développer avec succès de nouvelles activités ».
Et pour 2009? « Nous poursuivrons nos actions pour le développement de la voile. Mais nous attendons du Conseil général et du Pays Voironnais un signal fort montrant leur engagement dans le projet « Station nautique » au service du sport, du tourisme et de l'éducation de la jeunesse ». Le YCGC est-il concerné par les discussions en cours entre le Pays Voironnais et la Société du lac ? « Nous avons d’excellentes relations tant avec la Société du lac qu’avec le Pays Voironnais. Leurs discussions portent sur un aspect patrimonial qui ne nous concerne pas. Je ne vois rien dans la situation actuelle qui puisse être un obstacle à l’engagement de toutes les parties à la création de la station nautique ».
A l’issue de l’assemblée générale, les 81 votants ont donné quitus au comité directeur et ont voté à l’unanimité l’ensemble des résolutions présentées. La réunion s’est poursuivie par un pot et un dîner servi par tous les jeunes de l’Ecole de sport.
Découverte de El Flamenco Charavines
Dans la grande salle des sports voisine de la nôtre, El Flamenco Charavines organisait son loto annuel. Aurore est venue nous présenter leurs activités et on a convenu de les recevoir sur notre base l’an prochain pour des échanges voile et danse. A noter qu’un petit groupe de jeunes YCGC a déserté notre AG pour se plonger dans l’enfer du jeu. Et oui, c’est ça, la richesse des échanges inter associatifs !
La section Laser à l’œuvre
Tout le monde sait que la section « Laser » est le joyau du YCGC. Ce qu’on sait moins, c’est que nos Laséristes sont bourrés d’autres talents cachés. L’AG a permis de voir à l’œuvre François Caminade et Stanislas Dufresne en contrôleurs aux comptes. Et le même Stanislas a magné avec aisance balai et serpillière avec l'aide de Jérôme Maupay, capitaine de flotte Laser, toujours prêt à donner de précieux conseils: « Non Stan', c'est pas une gaffe! On fait comme ça, avec un balai ».
Le CV Lyon recevait 40 Laser dont 11 de l'équipe départementale Isère avec 4 CO merger, 3 YCGC, 2 ACTV et 2 SPAC. Aux avants postes, François Caminade termine 3e devant les challengers Didier Guyon (5e) et le grand Bruno Gastaldo (6e). Voir les résultats Laser.
Une belle journée d'automne animée par tous les clubs de Rhône-Alpes, placée sous la houlette de nos 2 déléguées de charme de la Ligue, Sandrine pour la classe L'Equipe et Elisabetta pour la classe Optimist. Vous avez dit lutte des classes ? B'en non. Elles ont un seul et même objectif, faire aimer la voile à nos jeunes dans la joie et la bonne humeur !
Mercredi 24 septembre 2008, le Comité National Olympique et Sportif Français s'est prononcé favorablement sur le principe d'une candidature française aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018.
La création du Classement National et du Classement Régional Individuel Fédéral s’inscrit dans une volonté forte de la FFVoile, d’apporter des services permanents à ses licenciés ainsi que de valoriser le « Top » des coureurs français à la voile.Cette nouveauté est aussi la réponse apportée au désir de chaque licencié compétiteur à la voile d’être reconnu, identifié et classé au sein d'une hiérarchie fédérale. Le tennis, le golf nous ont montré la voie et leur classement trouve un intérêt toujours renouvelé auprès de leurs adhérents. En découle donc pour la voile un classement annuel remis à zéro chaque année calendaire.
Pour en savoir plus http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/cif/cif.aspx?TypeClmt=CIF
Couru du 30/10 au 2/11 à Maubuisson, le 39e Grand Prix de l'Armistice a été une fois de plus une trés trés belle régate avec 5 bateaux du YCGC. Trois Laser avec Jérôme Maupay, Didier Guyon et François Caminade, et deux 5o5 avec Claude Gachet/Kléber Valéry et Mathieu Ingrand/Yann Plathier. 8 manches ont été courues dans des conditions musclées, mais nos coureurs ont bien représenté le YCGC par leur tenacité. Il y a eu du vent et des cabrioles; ils se sont régalés dans une ambiance et des gens qui avaient envie de se connaitre ou de se retrouver. Bref du trés beau sport ...
Organisé par le Club Canottieri Roggero di Lauria à Palerme dans la baie de Monbello, se courrait du 6 au 9 octobre le championat d'Europe de la classe 5o5 avec 70 équipages, suivi du championnat du monde du 10 au 19 avec 123 bateaux ! Le YCGC était présent avec son équipage de choc : Claude Gachet et Kléber Valéry.D’abord le podium
01 - GBR - Pinnel, Gibbon
02 - USA - Hamlin, Zinn
03 - GER - Hunger, Kleiner

Le classement championnat d'Europe
Magnifique samedi d'automne. Le YCGC recevait pour leur journée d'intégration une centaine de jeunes d'ICO, l'association voile de l'Ecole de Commerce de Grenoble. Ils ont ainsi découvert les joies de la navigation : canoë/kayak, yole et goélette, course relais en Optimist, 420 et Hobie Cat 16.

35 coureurs, dont 17 femmes à la barre, ont participé à cette régate avec 24 bateaux classés en temps compensé. Chaque coureur a gagné un beau sachet de Malabar, FaMalabar oblige. Les 3 femmes à la barre gagnantes se sont vues décernées 3 coupes remplies de (Fa)Malabar : Marie-Agnès Catrix (YCGC) en Double femme, Marion Monchalin (CO Merger) en Solitaire femme et Luna Courteau (YCGC) sur Optimist.
Deux belles journées où l'équipe du CN Cholonge a magnifiquement reçu et organisé l'Open de ligue. 12 clubs étaient représentés avec 46 bateaux, dont 9 du YCGC. En Equipe, belle victoire de l'équipage Clara Sanchette/Léa Pernet. Dans les autres séries, le YCGC était un peu dans les choux.
Un beau samedi d'automne comme on les aime. Soleil, petit vent de nord et plein de coureurs à l'entraînement de l'Ecole de sport sous la houlette de Michèle, Denis, Greg et Kléber. Il manquait des 420, Equipe et Laser qui étaient à Cholonge pour courir l'Open de ligue sur le lac de Laffrey.
13 disciplines étaient présentes autour de l'office de tourisme de Charavines : escalade, danse flamenco, football, judo, ski, volley, tir à l'arc, twirling baton, aviron, voile et canoë/kayak, rugby, karaté. Une belle fête interassociative qui a commencé par une grosse paëlla sur le terrain de foot.
Aujourd'hui, c'est 10, le chiffre magique pour le rémarrage de l'école de sport:
Pierre Gachet, mécanicien de la marine, a rejoint le YCGC en 1995 et il a renouvelé fidèlement son adhésion jusqu'en 2006 où les premiers signes de la maladie l'ont touchés. Il avait été élu par l'AG contrôleur aux comptes pour les exercices 2004 et 2005.
16 stagiaires et 7 membres du personnel du centre de Cotagon sont partis à Brest pour les fêtes maritimes qui avaient lieu du 11 au 17 juillet. Dés le 9 juillet la yole de Ness du YCGC, fabriquée à l'identique en 1999 par l'Afpa de Chambéry et les stagiaires du Centre de Cotagon prenait la route pour Brest et rejoindre une flottille de plus d'un millier de vieux gréements. Du 4 mats russes de 350 pieds au plus petit, une embarcation vietnamienne proche du panier en osier et propulsé par les seules ondulations de deux équipiers, tous les bateaux traditionnels de travail de plaisance ou de transport étaient représentés. Plus d'info et le reportage photo.
Cette rencontre européenne organisée par le comité de jumelage de Voiron s'inscrit dans le programme communautaire jeunesse en action . Les jeunes ont été répartis en 4 groupes qui participaient chacun à 4 activités:
Dimanche 24 août, AC Treffort Voile organisait la 3e manche du critérium départemental 2007/2008. Beau temps, un bon petit thermique à force 3. Bref, une super journée. Les 26 bateaux avec 39 coureurs étaient répartis en 3 groupes. Bruno Gastaldo de CO Merger sur Laser Standard l'emporte dans le groupe "Dériveurs", Thomas Gayot et Pierre Laurens de AC Treffort Voile sur Dart 18 dans le groupe "Catamarans", et Claude Gachet et Kléber Valéry du YC Grenoble Charavines sur 5o5 dans le groupe "Nouveaux dériveurs".
Merci à toute l'équipe de l'ACTV, c'était super.
Voir l'album de photo
Du 16 au 23 août se courrait à Aix-les Bains la Coupe Internationale Optimist. Cette régate est l’une des plus spectaculaires du circuit. Elle a réuni cette année 360 enfants de 7 à 15 ans venant de toute la France et de différents pays d’Europe, accompagnés par leurs familles et leurs entraîneurs. Le Yacht Club Grenoble Charavines était présent avec trois benjamins, Kirsten (11 ans), Luna et Thomas (10 ans) encadrés de leur entraîneur Michèle Chalandré et d’une équipe de bénévoles qui assurait l’intendance. Kirsten nous déclare « L’ambiance au camping était sympa (à part la pluie) et c’était cool de jouer tous ensemble aux cartes le soir. J’ai bien aimé les courses, la régate en général, mais les départs étaient un peu trop bruyants et excités. Régater avec beaucoup d’autres bateaux, c’était un peu déstabilisant, et le vent du vendredi matin aussi, mais sinon, c’était super bien ! ». Michèle Chalandré ajoute « Très bonne progression de la part de nos coureurs, surtout au près, ou dans les départs. Leur façon de naviguer est très différente de celle du début de la semaine. Ils ont découverts le monde de la régate de niveau national et ils ont réussi à tenir leurs objectifs… Bravo !!! ».
Marc Laurent, entraîneur fédéral et architecte de L'Equipe, et Dominique Moritz présidente de la classe L'Equipe France Jeunes étaient à Aix-les-Bains pour participer à l'organisation de la Coupe internationale Optimist. Ils ont eu la gentillesse de passer nous voir à Charavines. Marc en a profité pour aider nos coureurs dans la mise au point de leurs réglages et pour la prise en main des nouveaux gréements L'Equipe Benjamin. Voir les images sur les albums voiles L'Equipe Benjamin et réglages.
Jacques Lebhar, jeune navigateur du YCGC sur le Windy de son père, s'est découvert une vocation d'architecte naval. Voir le reportage photo du lancement son catamaran Tiky.

Le week-end dernier, le Yacht Club a reçu une équipe de jeunes du SIVOM de Décines pour un après-midi de découverte du kayak polo. C’est un sport d'équipe qui se pratique sur un plan d'eau délimité d'environ 35m x 20m. A chaque extrémité du "terrain" est fixé à 2m de hauteur un but rectangulaire de 1,5m x 1m. Deux équipes de 5 joueurs en kayak s'affrontent pendant deux mi-temps de 10 minutes (si ça vous paraît court, essayez donc un jour), avec un ballon identique à celui du water-polo. Le ballon peut être saisi et lancé à la main ou projeté à l'aide de la pagaie. Le gardien de but protège ses buts en levant la pagaie à la verticale. Le ballon ne peut pas rester plus de 5 secondes dans les mains ou à portée de main d'un joueur qui, pendant ce laps de temps, peut être poussé à l'eau par ses adversaires. Le tout donne un sport qualifié unanimement de "spectaculaire" où les joueurs passent autant de temps sur l’eau que dans l’eau. Voir les photos de cette belle journée.
Dimanche 24 août à Monteynard, nos amis de Treffort Voile organisent la 3e et dernière manche du critérium départementale Isère ouverte aux 420, L'Equipe, intersérie dériveur temps compensé, Laser radial, Laser standard, Optimist benjamin et minime, intersérie catamaran temps compensé. Venez nombreux !
Un groupe du centre de loisirs de la MJC de Crolles a passé 10 jours en camping "nature et environnement". A bord de la goélette avec Greg à la barre et Xavier comme spécialiste de l'environnement, ils ont découvert les plantes aquatiques, la vie des poissons et l'équilibre des éco-systèmes. Voir l'article du Dauphiné Libéré.
Une nouvelle fois du 11 au 17 juillet, Brest a rassemblé les bateaux et les équipages du patrimoine maritime international devant un public de passionnés ! Nulle part ailleurs, on ne peut admirer une telle variété de voiliers, un si grand nombre de petites et grandes merveilles navigantes!
Retrouvez toutes les photos réalisées par nos deux Jeunes Reporters UNSS: Billie Belin et Thao Huyhn sur Picasa.

Notre président Claude Gachet vient d'envoyer à tous les adhérents un point à mi-parcours sur les différents projets développés lors de la dernière assemblée générale.