Les 23 et 26 mars nous participions à l'organisation de l'opération « Lac Propre » en collaboration avec la Société du Lac, les associations et les Mairies. Les zones concernées n'étaient accessibles que depuis la terre, les roselières et les zones naturelles protégées n'étant pas visitées à cause de cette période de nidification. Ces journées rentraient dans le cadre des Initiatives Océanes qui sont traditionnellement organisées le premier week-end de printemps.
Mercredi 23 mars
C'était le nettoyage du marais de la Verronnière, des zones de la commune de Bilieu, du YCGC et des alentours avec les jeunes de LocoActive, de l’ALB, du YCGC et des élèves de l’Ecole des Pupilles de l’air avec 3 points de rendez-vous à 13h30
- Aviron du Lac Bleu avec Laurent Gaysset
- YCGC avec Grégory Chatagnon
- Bilieu petit port avec Jacques Bolze
Fin de la collecte 16h00 avec un pot de clôture au YCGC
Samedi 26 mars
Participation de tous les volontaires, habitants et associations du tour du lac, ainsi que les jeunes de l'école de Montferrat sur 3 points de rendez-vous à 9h30
- Plage de Montferrat avec Roland Perrin
- Plage de Le Pin avec Didier Gervais
- Plage de Charavines avec Chantal Gaillard et Marc Hédon
Fin de collecte 13h00 avec pot de clôture à 13h00 sur la plage de Montferrat offert par la Société du Lac.
Merci à tous les participants pour cette belle oeuvre citoyenne. Merci à tous ceux qui laissaient jusqu'ici leurs monceaux de détritus de nous aider à rendre inutile notre action. Merci aux organisateurs, Geneviève et Philippe Matheron ainsi qu'à Claude Lovato de la Société du Lac, Marc Hédon et Chantal Gaillard adjoints au maire de Charavines, Roland Perrin, adjoint à Montferrat, Laurent Gaysset de l'Aviron du lac Bleu, Didier Gervais, Grégory Chatagon et Jacques Bolze du Yacht Club Charavines. Merci à la jeune Manon d'avoir poser pour l'affiche de l'évènement. Merci à Didier Gervais, Isabelle Blot et Nora Castro pour leur reportage photo.
La prochaine journée « Lac Propre » aura lieu pendant la 1e semaine des vacances de Toussaint, là où le lac sera en basse eau. Mais en principe, nous n'aurons rien à faire, puisque personne n'osera plus jetter ses canettes, ses couches et ses vieux frigidaires dans le lac.
PS. Suggestion d'Isabelle notre reporter, il y a suffisamment de photos de canettes de bière pour que les mairies puissent demander une subvention « Développement durable » à Heineken.
Voir articles du Dauphiné Libéré des 27 mars, 28 mars, 29 mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire