Cher(e)s adhérent(e)s et ami(e)s du YCGC,
Voici le résumé des dernières nouvelles. Vous trouverez tous les détails sur notre site http://www.ycgc.org.
1 - Samedi 3 mai - Journée nettoyage de la base
Nous vous attendons nombreux à 10h00 samedi 3 mai pour remettre en route la base. Au menu : tonte, mauvaises herbes, rangement du parc à bateau etc. A 12h00, apéritif et déjeuner tirés des sacs.
2 - En mai, 2 grands week-ends
- 17-18/5 : régate interligue L'Equipe et Fête du Nautisme
- 24-25/5 : régates International D5 et National 505
On recherche des bénévoles pour assurer l'encadrement sur l'eau (permis moteur bienvenus) et à terre. Merci aux volontaires d'envoyer un mail à webmaster@ycgc.org.
3 - Club-house
Vous pourrez voir sur la base notre club house provisoire 2008 : un abri "aquarium" récupéré chez Rossignol, 2 chapiteaux prêtés par nos amis de Cotagon, et des tables et chaises, don du lycée Vaucanson. Nous avons toujours à la banque l'intégralité des dons que certains d'entre vous ont fait. Nous les gardons en réserve pour faire quelque chose de plus beau, dès que les discussions avec le Conseil général et le Pays voironnais auront avancé.
4 - Goélette en restauration
Pour nos activités d'été, nous avons acheté au club de Nantua une goélette Mercator à restaurer. C'est Graham qui y travaille et elle devrait être prête fin mai. Y a t'il des volontaires pour lui donner un coup de main ?
5 - Activités 2008
En liaison avec le service tourisme du Pays Voironnais, nous créons un certain nombre d'activités nouvelles pour cette saison :
- une section canoë / kayak, en coopération avec le club de Grenoble et le comité départemental CDCK,
- des sorties "culture" en goélette, en collaboration avec la Maison de Pays et l'association Capucine et Sac à dos,
- des stages de voile.
Ces activités sont en ligne sur http://www.ycgc.org.
6 - Des nouvelles du stage de printemps et de la régate du 27/4
L’objectif de ce stage ? Réunir pendant quatre jours nos régatiers jeunes et moins jeunes pour construire ensemble un esprit d’équipe solide Et pour que ça marche, la recette tient en 3 points : mélanger les tranches d’âge, accepter tous les licenciés des clubs de Rhône-Alpes et être en internat. Il y avait 27 stagiaires, plus notre Greg et 8 bénévoles pour l'encadrement à terre et sur l'eau.
7 - Point sur les discussions SPAC / YCGC
Elles sont au point mort depuis le 22 avril. Petit résumé :
- 1er semestre 2007 : le conseil général, propriétaire de nos bases, demande au SPAC et au YCGC de se rapprocher pour plus de d'efficacité dans le domaine du sport et du tourisme.
- Le 30 novembre, les présidents SPAC et YCGC présentent un plan de rapprochement conduisant à la création en 2010 d'une station nautique (voir http://www.station-nautique.com). Ce projet avait préalablement été approuvé à l'unanimité par l'AG du YCGC et le conseil d'administration du SPAC.
- Fin novembre du fait de ce projet, le représentant du CDOS Isère à l'AG liquidative du SPAC Chamrousse obtient qu'une somme de 30 000€ soit allouée au SPAC Charavines.
- Le 8 décembre à l'AG du SPAC, le projet de rapprochement est repoussé "grâce" à l'opposition de certains membres du CA.
- En mars, la DDJS nous indique que nous ne pourrons bénéficier de l'aide "Plan Sport emploi" que quand le plan de développement de la voile sur le lac sera igné avec le SPAC.
- De janvier à fin mars : à leur demande, le SPAC et le YCGC bénéficient du "Dispositif local d'Accompagnement", c'est à dire le financement d'un consultant spécialisé dans le rapprochement de structures. Il est convenu dans un 1er temps de mettre en place 3 collaborations concrètes pour 2008 : Voile à l'école - Fête du nautisme - Section sportive Optimist. Les discussions avancent bien et le projet "voile à l'école" est finalisé.
- 22 mars : le président du SPAC démissionne à cause de l'ambiance conflictuelle au conseil d'administration.
Depuis, plus de nouvelles du SPAC.
Position du comité directeur YCGC réuni le 25/4 :
- Les errements du SPAC compromettent gravement la saison 2008 et entraînent un préjudice important pour le YCGC. Nous examinons toutes les possibilités nous permettant d'obtenir réparation.
- La voile à Charavines pourrait se développer bien plus qu’elle ne le fait actuellement avec une utilisation renforcée des installations du Spac et du YCGC qui sont propriété du Conseil Général de l’Isère.
- Le fonctionnement associatif du SPAC n’est pas un modèle du genre.
- De plus, son affiliation à la Fédération française de Voile requiert un minimum de déontologie.
- Tout en déplorant la situation, le YCGC reste sur l'objectif de contribuer positivement à la construction d'une "station nautique" en 2010, en coopération avec les collectivités territoriales et toutes les bonnes volontés.
Au plaisir de vous revoir sur la base.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire