Le stage de Pâques au YCGC?
Dès le lundi, la météo à donné le ton! Pour vous situer, Montferrat est tout au nord du Lac, le YC tout au sud... Et lundi, c'était vent de Nord, 15 noeuds, instable et glacial... Le thème est tout trouvé: aujourd'hui nous travaillons le près ! Chaudement équipés, nos valeureux stagiaires ont mis les voiles malgré tout, et sont partis affronter les éléments ! 15 ou 20 dessalages plus tard, tout le monde était au sec au camping international de Montferrat, bien au chaud dans les 3 cabanons loués pour l'occasion.
Tout le monde? NON! Car un irréductible laseriste s'entrainait encore et toujours dans la brise, enchainant les virements et les empannages main dans le dos!!! C'est Mathis, qui s'est vu doté du diplôme de la motivation pour cette performance froide et humide... Nos moussaillons ont fait la traversée en Ludic, mais des le lendemain, après une grosse soirée de théorie et une bonne nuit de repos, les Optimist les attendaient sur la plage!
Elodie a mérité le diplôme du courage, pour être grimpée seule à bord, avec un noeud à l'estomac mais toujours avec le sourire! Matteo, diplômé de la grande découverte pour avoir suivi tout le groupe d'enfants déjà initié, alors que pour lui c'était une grande première! Côté compétiteurs en herbe, Nathan a bien tiré son épingle du jeu en décrochant le diplôme de la finesse à la barre, tandis que Pablo est gratifié du diplôme du règlage de voile: c'était serré autour des bouées! En catamaran, Valentin et Isaac découvraient le trapèze, le règlage du chariot de grand voile, la recherche du meilleur cap au près: tous les deux diplômés de la réussite! Basile, sur son Hobie Cat 16, a eu le diplôme de la vitesse (preuve en vidéo!), mais aussi grâce à son équipier Alexandre élu meilleur trapéziste! Il en fallait, du poids au bout du câble, pour tenir ce bateau-là à plat...
En équipe, ça régatait dur: envoi de spi, enchaînement de virement, parcours triangulaires et bananes, surf au trapèze etc! Recherche de performance permanente, arrêts sur image, gestes techniques, tout y est passé! Du boulot du matin au soir, entre séances sur l'eau, apports théoriques, analyses vidéos et préparation du matériel et des coureurs. Melvyn, Marion et Léa ont eu le diplôme de la progression, pour avoir chacun franchi une étape importante, un palier. Ceci dit, Léa a aussi reçu le diplôme du Z'avez-pas-vu-ma-montre, et Melvyn celui du coup-de-bôme-dans-la-tête!!! Théo, lui, à surtout tout compris: diplômé de la stratégie, il trouve toujours la meilleure route, le meilleur bord. Premier arrivé lors de notre première manche: la traversée Charavines-Montferrat, la plus longue! Il a fait équipe avec Alexeï, diplômé de la concentration, d'où leurs performances tout au long de la semaine! Aurélie, elle, participait pour la première fois à un stage de voile. Elle en a profité pour faire de connaissance de notre petit monde, et surtout de notre flotte: elle a essayé tous les bateaux!!! Diplômée de polyvalence donc! Et maintenant, on attend tous de savoir quel bateau elle va choisir hihi...
Julien et Jérôme auraient bien mérités plusieurs diplômes eux-aussi, tout comme les bénévoles qui se sont occupés de toute la vie à terre!!! Alors, appel aux stagiaires qui ont j'espère su apprécier leurs dévouement: on n'en a pas, nous de diplômes ???Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et le jeudi, il a fallu rentrer de Montferrat à Charavines ... par un vent de sud de 10 noeuds, humide et glacial. Quand on vous disait que le thème, c'était le près !!!
Loïc
Voir l'album de photo
l'article du Dauphiné Libéré
et le film qui résume ce grand moment
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire