Quatre jours de stage sur le lac de Monteynard, ce n'était pas trop pour préparer nos coureurs à affronter les meilleurs équipages nationaux. Un stage musclé, rythmé par le fameux thermique local. 9 bateaux au total, dont nos trois équipages sélectionnés au championnat de France: Gersende et Paul, Malo et Louison, Charlotte et Domitille. Ces 6 là ont d'ailleurs prouvé la validité de la sélection en se battant pour les trois premières places sur toutes les manches du soir.
Une journée de pause et une journée de route plus tard, nouveau décor: la baie de Quiberon, son clapot haché serré, son vent permanent, son école nationale de voile fleuron de la fédération.La météo s'annonce bonne, avec l'arrivée de l'anticyclone qui remonte enfin au nord. Le vent synoptique de nord-est s'affronte au thermique, ce qui donne un vent plutôt irrégulier, faiblissant aux heures les plus chaudes. Ce scénario est prévu pour durer jusqu'au jeudi.
Les journées s'enchaînent, chargées: réveil à 7h00, au club à 8h00 pour gréer, briefing météo à 8h30, briefing entraîneur dans la foulée, mise à l'eau à 9h00 pour rejoindre la zone de navigation. Le premier départ est donné à 10h00 tous les matins.Le soir personne ne demande son reste, après un repas reconstituant et une bonne douche, tous au lit!
Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés sur ce déplacement, et qui ont géré les courses et les repas de main de maître!
Sur l'eau, ça bataille dur. Nos coureurs prouvent leur valeur en accrochant fréquemment des places de 5 ou 6ème. Mais l'irrégularité de leurs résultats est pénalisant, les nouvelles règles ISAF ne permettant de supprimer qu'une seule mauvaise manche.
Ils commettent trop d'erreurs pour jouer tous dans le premier tiers.
Malo et Louison ratent plusieurs départs, et la densité de la flotte au vent ne leur permet pas de gagner du terrain. Au largue, ils sont les plus rapides, mais finissent toujours à l'extérieur du paquet! Sanction immédiate à la bouée sous le vent, ils y perdent souvent plusieurs longueurs.
Gersende et Paul sont les meilleurs partants, ils naviguent dans le peloton de tête durant tout le premier bord. Mais ils perdent au portant et se relâchent dans la banane sous le vent: plusieurs places perdues à chaque manche.
Charlotte et Domitille naviguent proprement, et jouent souvent dans les 8 premiers. Elles perdent néanmoins plusieurs places à la bouée au vent en ne parvenant pas à se sortir de situations défavorisantes, sous le vent et bâbord amure.
La dernière journée est sélective: 25 à 30 noeuds, et beaucoup de fatigue accumulée. Malo et Louison s'en sortent très bien, en finissant 5 et 6 alors que la moitié de la flotte est hors temps limite à l'arrivée. Nos deux autres équipages, plutôt avantagés dans le petit temps, perdent 3 places au général en prenant 36 points sur des DNF.
Au final, il faut retenir que nos coureurs sont à leur place dans ce championnat: ils vont vite, sont de fins régleurs, ont de bonnes sensations. Il leur manque par contre de l'expérience sur de gros rassemblements, et sont perdus lorsque la flotte est dense aux passages de marque.
Ils sont habitués des petits parcours et des repères à terre proches, et ont du mal à identifier les refusantes et adonnantes lorsque les berges sont éloignées. Ils manquent également de données tactiques sur les fins de bords encombrés.
Le programme d'entraînement est donc tout établi pour le début de saison prochaine!
Classement général après 11 courses:
Malo - Louison: 6ème
Charlotte - Domitille: 11ème
Paul - Gersende: 12ème
Affaire à suivre: le championnat Européen fin juillet!
Merci et Bravo à tous, pour l'implication et la motivation, pour l'esprit de groupe tant à terre que sur l'eau, pour l'autonomie et le respect d’autrui dont chacun à fait preuve.
A bientôt, autour de trois bouées!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire