Premier constat: l'ambiance est bonne! (un peu trop parfois, j'en ai encore les tympans qui sifflent hihi).
Les "anciens" étaient heureux de se retrouver après l’interruption estivale, et les nouveaux se sont immédiatement intégrés.
Reste à retrouver les routines d'organisation que nous avions acquis notamment à Dreux: il y a, à terre, des tâches collectives à assumer, et c'est de la responsabilité de chacun d'y participer. A bon entendeur... ;)
Sur l'eau, le niveau est satisfaisant. Ça s'aligne vite derrière le zod' pour des départs de speed-tests efficaces, concluants: on note de grosses différences de cap et de vitesse entre les bateaux, et trop souvent pour des raisons de réglages "oubliés". Pantoire trop basse, génois trop haut, hâle-bas blindé, pas de cunningham... Des réglages que les coureurs connaissent pourtant bien, mais dont à priori ils n'ont pas saisi toute l'importance.
Une grosse motivation de tous les équipages en tous cas, ils sont à 100% tout le temps, et demandent eux-même à travailler tel ou tel point technique, ils s'investissent.
On sent l'envie de gagner à bord dans les manches d'entraînement qui se jouent serré, une fois les bateaux bien réglés.
Sarah et Hélène remportent les deux premières manches et ne ratent la première place à la troisième que d'une demi-longueur, perdue à la bouée sous le vent en se faisant prendre l'intérieur par Roxane et Ambre qui profitent de l'affalée tardif du spi de leurs concurrentes. Les places se gagnent et se perdent aux bouées, et sur les choix de bord à la remontée. Sur la ligne, il y a du progrès en conduite et technique pour tenir sa place, mais encore un manque de dynamisme à la relance et sur les premiers mètres.
Il y a du travail pour tous avant notre prochaine rencontre, le 12 octobre à Lyon: des progrès à effectuer sur le cap et le suivi du vent au près notamment.
Affinez vos voiles et privilégiez le cap sur la vitesse. Barreurs, les yeux rivés sur les penons (celui au vent à 45° vers le haut). Équipiers, un max d'infos sur le vent pour anticiper les risées et garder le bateau à plat en toute circonstance.
Objectifs: cap à mort, toujours à plat, trouver la route la plus courte. Le top, c'est de démarrer en speed test ou après un départ en 3 minutes ou au lièvre si vous n'avez pas d'entraîneur, une bouée au vent pas trop loin et une descente sous spi avec 3 empannages, arrivée en passant au près la bouée sous le vent. Bref, le parcours d'entraînement de samedi. Vous pouvez faire 10 tours, ce ne sera pas de trop...
Conseils: variez les réglages de tension d'étai, de cunni, essayez d'agir sur l'attaque de vos voiles. N'oubliez pas qu'un coup de gîte c'est une longueur perdue, qu'un génois qui faseye 5 secondes aussi. Repartissez vous les rôles, et communiquez!
Ci-dessous le classement de la SL du dimanche, qu'il faut pondérer: Sarah et Hélène trimbalaient 30 litres d'eau dans leur coque, Paul et Amaël font une manche de disqual' et un OCS, c'était une première pour Gaspard et Romain. Je crois que la bataille ne sera pas la même la prochaine fois!?
A bientôt, sur l'eau!
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