mardi 23 avril 2019

Le Mot du Président #3


Ça y est, le plan d’eau toujours aussi bleu peut être de nouveau le théâtre de réglages fins et autres stratégies pour passer la bouée avant l’autre, mettre un but au cours d’une partie de kayak polo endiablée, ou tout simplement ne pas tomber de son paddle ou de son transat !
Compétition, amusement, rires, respect des autres, humilité, entraînements certes. Mais aussi barbecue, débrief « sur le zinc » où l’on peut refaire le monde, rencontres, échanges.
Ça y est, nous y sommes : la base est ouverte, on vous attend, nombreux, souriants, heureux de partager ensemble de bons moments. Venez !

Et pendant que vous allez profiter, tester les activités que vous ne connaissez pas, demander, regarder, ouvrir yeux, narines et oreilles, vous rencontrer, échanger, plaisanter, régater, vous promener, nous devons de notre côté oublier ces réjouissances, tribord (priorité) oblige, pour veiller à la bonne santé financière du Club.

Au détour d’une conversation, si ce n’est pas déjà fait, on vous racontera que « ça a été chaud au Conseil d’Administration vendredi 5 avril ».
Eh bien oui. Pourquoi ?

Tout d’abord qu’a dit votre Bureau : que le Club vit sans ressources autres que sa trésorerie pendant quasiment la moitié de l’année lorsqu’il est fermé. Et, que plus les années passent, plus il faut puiser dans la trésorerie qui est notre seule réserve de sécurité pour passer sans difficulté une ou 2 saisons si la météo devait nous jouer des tours.
Alors oui, nous avons évoqué l’augmentation constante des salaires et des coûts fixes, les prix de revient et de vente, les tendances, la taille du Club, bref, ce qu’il faut avoir à l’œil pour piloter efficacement.

Alors, pourquoi un Conseil disons…, animé ?
Tout simplement parce que personne n’aime les contraintes, même si elles sont justifiées, même si la confiance n’exclut pas le contrôle.
Pourquoi des contrôles ? Parce qu’aujourd’hui, la taille de notre Club et sa réalité économique (nous n’aurons plus de nouvelles subventions) nous impose une gestion encore plus stricte qui doit impérativement être mise en œuvre dès maintenant pour vous préserver, vous, adhérents sans qui le Club n’existerait pas.
Le cadrage budgétaire est indispensable, cela suscite des tensions, rien d’anormal en somme. Preuve en est : tous les points mis au vote ont cependant été acceptés.

Rassurez-vous ! Il n’y a pas de risque économique immédiat, bien sûr que non. Mais il est indispensable d’être vigilant et d’anticiper, et vous pouvez compter sur nous pour le faire en bons marins : vous le savez bien, moins le changement de cap est brutal, moins l’angle de barre est important, moins la vitesse diminue.
Pas de crainte : nous saurons faire, si tout le monde rame dans le même sens.

J’oubliais : comme vous le savez, notre trésorier, sans qui rien n’est possible, quittera ses fonctions en fin de saison. Il nous faut le remplacer, aider son successeur en lui trouvant un adjoint, et prendre sa suite dès cet été.
Et toujours pas de candidatures au sein de votre Conseil...
Vous nous appelez Patrick ou moi-même pour que nous puissions vous expliquer en quoi consiste ces missions ?
Tribord ! 

Pierre-André

Aucun commentaire: