lundi 24 juin 2019

Le Mot du Président #4



Qui va piano va sano !

J’ai déjà évoqué le chemin critique de cette saison pour l’avenir du Club : remplacer Patrick qui quittera votre Conseil après la prochaine AG. Oui, ce poste de Trésorier, qui au-delà de la gestion financière du Club joue un rôle essentiel de conseiller auprès du Président, est vital.
Eh bien c’est peut-être fait ! Un adhérent ayant l’expérience et les compétences nécessaires serait partant. Outre les différents échanges et rencontres, je l’inviterai au Conseil dès la prochaine séance pour qu’il puisse voir, au-delà des chiffres, comment cela fonctionne. Et cela tombe très bien car l’ordre du jour sera quasiment entièrement consacré au débat d’orientation budgétaire, préalable indispensable à l’établissement par votre Conseil d’une proposition de tarifs pour la prochaine saison qui sera soumise à votre vote à notre prochaine AG.
Pour cela, nous avons pris le parti de prendre tout le temps nécessaire pour mener à bien des analyses approfondies de chaque activité, aussi bien du côté ressources humaines que matérielles, pour qu’elles représentent la situation du Club de façon objective donc incontestable. Avec cette vue claire de la situation, des différentes opinions et de leurs fondements, des enjeux économiques, nous espérons que cette candidature au poste de Trésorier sera concrétisée et qu’il pourra, s’il est élu au Conseil lors de l’AG, alors succéder à Patrick.

Qui va piano va sano : d’abord aller au fond des choses. C’est la sagesse qui nous a conduit à ne planifier le prochain Conseil que le 26 juillet. En effet, cela laisse le temps de faire un point au 30 juin, date à laquelle nombre d’activités grosses consommatrices de ressources humaines et matérielles s’arrêtent. Au risque de déplaire à certains, ce qui a été le cas, nous avons privilégié la fiabilité des analyses et donc banni toute précipitation sans, bien sûr, retarder les actions immédiates visant à améliorer le résultat de cet exercice, ou la recherche de subventions qui, sans résoudre la situation de façon pérenne, pourraient nous aider temporairement notamment côté salaires.

A propos du débat d’orientation budgétaire, le Bureau, qui pense que c’est vital pour votre Club, compte proposer au Conseil le gel du tarif de la partie adhésion ainsi que des modifications jugées nécessaires.
En effet, certaines activités sont en perte de vitesse. Nous avons par exemple près de 30 emplacements libres dans le parc dériveur, ce qui ne s’est jamais vu. Et la raison n’a rien à voir avec ce que l’on peut entendre ici ou là : l’adhésion est trop chère pour le (trop) peu qu’offre le Club à ses adhérents. Nous plaiderons donc pour une baisse significative de ce tarif pour regagner de l’attractivité. De même pour les locations de supports voile en baisse constante depuis plusieurs saisons. A ce sujet, il n’est pas possible de louer le samedi car nos ressources sont prises par ailleurs : il faudra peut-être revoir notre stratégie et ouvrir de nouveaux créneaux à la location en diminuant certaines activités du samedi.

Bien sûr, pour équilibrer les comptes, ce qui est absolument indispensable, il va falloir compenser ces baisses de recettes.
L’idée que va défendre votre Bureau auprès du Conseil est d’augmenter, de manière à obtenir l’équilibre global de ces activités, les tarifs de celles qui intéressent une minorité d’adhérents : écoles de sport, de compétition, de pagaie, stages, … De même pour celles qui n’intéressent pas directement les adhérents : groupes, scolaire, ….. C’est pour nous le seul moyen de conserver tous les volets de notre projet associatif sans augmenter le tarif de l’adhésion elle-même, solution inéquitable donc inenvisageable.
L’équilibre sera difficile à trouver d’autant plus que nombre de ces activités ne participent pas assez, voire pas du tout, aux frais fixes du Club, ce qui ne peut continuer indéfiniment. Nous demanderons donc aux Pilotes et aux membres du Conseil de plancher sur ces activités pour nous faire des propositions tarifaires. Y compris bien sûr pour les centres de coûts tels que l’accueil ou la logistique pour lesquels la rigueur budgétaire est indispensable.

Bon…. comment dire ! Débats acharnés en perspective, oui. Grogne de quelques-uns, vraisemblablement. Défenses vigoureuses d’intérêts particuliers, probablement. Il y aura des réticences, c’est certain. Mais il faut regarder honnêtement les choses, et aucun sujet ne doit être tabou. Encore une fois, c’est pour cela qu’il était essentiel de réfléchir calmement et de consacrer notre temps et notre énergie à mener des analyses approfondies sans nous perdre dans des débats préliminaires inutiles et stériles pollués de conclusions hâtives.

Vous pouvez compter sur votre Bureau pour conserver sa sérénité et continuer à travailler efficacement pour vous permettre, lors de la prochaine AG, de disposer de tous les éléments d’appréciation nécessaires pour que vous puissiez vous prononcer sur chaque volet du projet associatif 2019/2020 qui vous sera proposé. Je vous tiendrai bien sûr informé.
L’été sera chaud, certes, mais beau, il le faut ! Et vous pouvez dire un grand merci aux Pilotes et à leurs équipes sans lesquels le Club ne fonctionnerait pas, et qui feront tout leur possible pour que cet été soit un bel été. On se voit quand sur l’eau et sur la base pour de bons moments tous ensemble ? Demain lors de la fête du Nautisme ?

Amicalement,
Pierre-André.


Aucun commentaire: