mercredi 14 octobre 2020

Croisière pour tous en méditerranée !


La Commission "Voile pour Tous" pilotée par Alfred Cocuzza, a le plaisir de nous faire un petit compte-rendu sur la croisière organisée en partenariat avec l'association Cap au Large basée à Sète, qui s'est déroulée du 22 au 25 septembre 2020 sur le bateau "Laissez dire".

Rassemblement et départ du groupe de participants constitué d'adhérents du YCGC : Louise CANTIN-REY, Francis GALAT , Vincent GARDET, Jacques PEREZ, Alfred COCUZZA, Céline MOROZOFF et Pierre PAUGET (tous deux en fauteuil roulant) ainsi qu'Eric MOUSSERON-DUFORT mal voyant.

Voyage sans encombre à bord d’un véhicule confortable prêté par le Comité Départemental Handisport de l'Isère qui nous amène au port de Sète où nous sommes accueillis par Sophie, notre skippeuse, pour la première nuit à bord.
Le samedi matin est consacré à l’avitaillement pour certains et balade pour les autres. A cette occasion d’ailleurs, nous constatons la médiocrité voire l’absence de dispositifs d’accès aux Établissements Recevant du Public (commerces principalement).

Nous appareillons puis mettons le cap sur La Grande Motte, c’est dans ce contexte que nous prenons nos marques, commençons à nous découvrir et rapidement nous apprécier au gré des manœuvres. Elles se déroulent dans un climat joyeux et une réelle efficacité. Les journées sont ponctuées des prises de repas (préparés par le chef Jacques au sommet de son art).
Petit problème pour le transit des personnes en fauteuil par la poupe. La taille du bateau (16 mètres) ne nous laissant pas le choix de la place à quai, nous avons dû le résoudre en transbordant les personnes à l’aide du palan de grand voile et la chaise de mât.

L’attitude bienveillante de Sophie et sa maîtrise d’un humour que nous partageons sont appréciées. Les parenthèses musicales des talentueux Francis et Jacques agrémentent nos fins de journées.

Dimanche, nous partons pour le Cap d'Agde où nous passerons la dernière nuit. Nous traversons une zone de vent assez fort (20/30 nœuds) et tout le monde a barré, une belle marque de confiance de la part de Sophie.

Fait mémorable au retour vers le port d’attache. A quelques encablures du théâtre de la mer de Sète, nous mouillons pour une pause. Le sens pratique de l’équipage utilisant les ressources matérielles du bateau a permis de descendre dans l’eau nos amis en fauteuil.  Une ligne d’eau matérialisée avec un cordage garni de bouées a sécurisé la baignade.

Retour à la base avec le sentiment d’avoir vécu une aventure unique sublimée par le collectif. Merci à tous ! Nous  remercions également l’association Cap au Large pour la qualité de sa coopération.

Avec Pierre PAUGET, nous pensons que quelques accessoires et aménagements simples pourraient faciliter l’accès au poste de pilotage, optimiser le confort  ainsi que la vision vers la proue. Je ferai part de nos réflexions à l’association.

Retour en images

Aucun commentaire: