Bloc d’entraînement au Pôle France Voile de Marseille
Du 2 au 5 janvier, six coureurs en 29er se sont rendus à Marseille au Pôle France Voile pour un stage d’entraînement dans la rade. Sur place, ils ont rejoint trois équipages de 29er du Marseille youth sailing team pour des séances d’entraînement en commun ainsi que des manches.
Conditions idéales à Marseille
Marseille n’a pas déçu avec des conditions parfaites pour l'entrainement : une journée de mistral à 20-25 nœuds, suivie de vents oscillant entre 10 et 20 nœuds. Pour certains coureurs, c’était une première navigation en mer, et quelle première dans le cadre exceptionnel de la rade de Marseille !
Les jeunes ont également profité des installations de haut niveau du Pôle France, qui avaient accueilli les JO cet été.
Côté technique, les coureurs ont découvert des conditions plus musclées qu’à l’habitude. Cela a permis de travailler la conduite au près et au portant dans des situations exigeantes, rarement rencontrées sur nos plans d’eau habituels mais fréquentes en régate.
Les jeunes ont su repousser leurs limites pour naviguer dans ces conditions difficiles. Autant dire qu’ils étaient rincés après chaque séance !
Matériel et logistique
Côté matériel, les bateaux ont bien tenu le coup et ont même été améliorés par les coureurs. Cependant, certaines voiles vieillissantes montrent des signes de fatigue : un spi et un foc ont été déchirés.
À venir
Les prochaines échéances :Reprise des entraînements le 11 janvier
Stage de ligue en février
Régate interligue à Mauguio Carnon sur le retour de Mèze pendant 2j.
Remerciements
Un grand merci à : Élise, Brice et Valence (ancienne coureuse), pour leur accompagnement lors du déplacement et leur gestion logistique à terre
Le CDV pour le prêt du zodiac
Le YCGC pour son soutien lors de ce déplacement
Je tiens à remercier chaleureusement Patrick pour l’adaptation de la remorque du zodiac qui nous permets de transporter les 29er dorénavant.
De plus, je remercie également Alexandre Emmanuel du CDV38 qui nous à aidé à avoir l’accès au pôle France.
De plus, je remercie également Alexandre Emmanuel du CDV38 qui nous à aidé à avoir l’accès au pôle France.
Une vidéo et des stories sont disponibles sur l’Instagram du club, le support privilégié pour diffuser ces contenus.
Marin Vial, entraîneur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire