dimanche 16 octobre 2011

Les kayakistes à St Pierre de Boeuf

Dimanche 16 octobre, un message de Loïc
---
Encore (et oui) une journée idyllique pour les kayakistes du YCGC ! La météo y est pour beaucoup, bien sûr… Le site de pratique à St Pierre de Bœuf, idéal pour nos objectifs (une progression ludique), également…

Mais surtout, surtout, le groupe de pratiquant en lui-même ! Une force collective imbattable, même par les plus grosses vagues. Une solidarité qui permet à chacun de dépasser ses limites, ses appréhensions, et de se frotter à des courants qu’on ne pourrait étaler seul.

Les plus grands aident les plus petits, c’est presque une évidence... Mais l’inverse est vrai aussi, et il devient habituel de voir tout ce petit monde se précipiter pour aider même le plus performant d’entre nous à sortir son bateau de l’eau après un bon bain dans le gros bouillon (bain souvent mérité il est vrai hihi).

C’est cet esprit de groupe qui nous a permis à tous, une fois de plus, de franchir une marche de progression supplémentaire. Le groupe progresse, chacun progresse…

Une mention toute particulière tout de même pour Sebastien, qui nous a une fois de plus étonné par les progrès accomplis en si peu de temps. La raison ? Devinez : Sa motivation ! Qui fait qu’à chaque bain il y retourne, qu’aucune vague ne lui fait peur, que tant qu’il a du jus dans les biceps, il tire sur sa pagaie pour aller de l’avant. Un exemple à suivre pour tous, du plus petit au plus grand, du plus novice au plus confirmé.

Une idée à garder : l’utilisation du hot-dog (kayak gonflable), qui autorise les plus débutants à franchir les plus gros passages en toute sécurité, et donc à profiter des superbes sensations de glisse que l’eau vive peut procurer. L’eau vive accessible à tous…

Un grand merci donc à tous les participants, kayakistes et parents, accompagnateurs (dont certains se sont peut-être découvert une vocation ???), pour la réussite de cette magnifique journée : nous vous la devons. A très bientôt dans les vagues, en novembre j’espère, et sinon à la reprise de Mars !

NB : A noter malheureusement l’absence d’Hugues à cette sortie, mais pour la bonne cause : il a été envoyé en émissaire du YCGC au rassemblement régional de kayak polo qui avait lieu à Bourg-en-Bresse. Nous attendons son compte-rendu avec impatience, pour améliorer nos séances d’entraînement du samedi matin, auxquelles vous êtes bien sûr tous conviés !

Le reportage photos d'Aurélie et de Philippe

Aucun commentaire: