16 septembre, régate de ligue à Monteynard pour les Optimist et les dériveurs "Minimes".
2 Equipe représentaient le YCGC, Gersende et Alexeï, Malo et Melvyn, coachés par Loïc.
Merci à AC Treffort Voile d'avoir organisé cette belle régate. Voir le site de l'ACTV.
*** Le compte-rendu de Loïc et les photos de Sylvie et Olivier ***
« A Monteynard? Alors, il y avait du vent ? - Non, mais il a fait soleil»
Et le soleil, qui commence maintenant à se lever plus tard (repos mérité après ce long été), a appuyé sur le bouton ON du ventilateur vers midi trente. L'anémomètre est passé de zéro à 15 noeuds en moins d'une demi-heure! Sacrément thermique, ce Monteynard : sa réputation n'est pas usurpée. A 13h donc, 35 bateaux se ruent sur la ligne de départ. Essentiellement des Optimist, quelques Open Bic, et les trois équipages inscrits en Equipe: Malo-Melvyn et Gersende-Alexeï qui portent nos couleur, plus un équipage du CNVA. A noter que Gersende et Alexeï courent en gréement benjamin, ce qui aura son importance par la suite.
Les 15 nœuds passent à 20, tout le monde tient, et tout le monde fini! Le niveau est général est bon, surtout chez les Opti minimes bien sûr, qui pratiquent leur support depuis plusieurs années. Les benjamins courent trois manches comme le prévoit le règlement fédéral, et laissent de la place sur la ligne pour les minimes qui eux s'affronteront une quatrième fois dans un vent légèrement faiblissant: le soleil décline déjà, il est 16h.
Malo et Melvyn, malgré leurs départs imprécis, finissent toutes les courses loin devant la flotte: ils maîtrisent! Et pourtant, ils redescendent la banane sans leur spi, qui a rendu l'âme à la fin du premier bord. Derrière, l'équipage du CNVA bataille quelque peu dans un vent un peu fort pour eux: ce sont des poids-plume, ils sont jeunes, et à première vue ils débutent sur l'Equipe, mais pas en régate. Issus de l'Opti de compèt' sûrement.
Et Gersende et Alexeï alors? Pour eux, c'est poids-plume + jeunesse + 1ère régate + nouveaux sur le support, dans un vent auquel il ne sont pas habitués! « Ils ont dû subir une bonne dizaine de dessalages, dont au moins un ou deux à contre sous spi à l'empannage. Quelle galère pour eux » pensez-vous.
Et bien NON ! Pas un seul dessalage, d'abord. Pas de galère, non plus. Même pas une erreur de débutant, du genre « ha oui, babord c'est à gauche ». Mieux que ça, ils sont allés vite, vite, vite! Au point de titiller le tableau arrière du bateau d'Aix! Au point, même, de passer devant eux la bouée au vent lors de la troisième manche!!! Tout en étant timides sur les départs (normal face à 25 Opti sur une ligne courte dans du vent soutenu lors d'une première régate), et donc en partant derrière! Et c'est là que je vous rappelle que Gersende et Alexeï sont pourtant en gréement benjamin, moins toilé: ils sont donc allés vite, vite, vite.
On va rapidement les retrouver sur les podiums, soyez en certain. Ils ont donc largement mérité la coupe qu'ils nous rapportent, elle fera chouette à coté de celle de Malo et Melvyn: deux bateaux, deux prix, on reviendra. Le plus important enfin: ces quatre-là se sont « éclatés » toute la journée, avec un grand sourire au près comme au portant. Avec des sensations, des frissons, et de l'émotion. Ils ont aussi beaucoup appris, en technique, en théorie, en stratégie, et surtout en autonomie (Melvyn, si tu oublies encore UNE FOIS ta licence, je t'attache en haut d'un mat pendant 24 heures!). La régate, c'est vraiment une bonne école.
Et encore une fois, un grand merci aux parents qui ont prêté main forte du début à la fin et sans qui rien ne serait possible.
PS: Sylvie et Olivier ont transmis des photos, elle sont chouettes !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire