samedi 22 mars 2014

Reprise de l'EDS

Première séance "à la maison": après 3 semaines de grand soleil, le jour de la reprise la météo annonce pluie forte et pas d'air! Mais, vous le savez, "qui regarde trop la météo reste..."

En tous cas, ceux qui sont venus, eux, ne l'ont pas regretté!

Les plus jeunes ont profité de la "petite pluie revigorante" du tout début d'après-midi pour revoir les fondamentaux théoriques dans la salle de classe, avant d'aller rejoindre les adultes sur l'eau. Tout le monde en ludic pour cette première séance d'école de voile, encadrée par Jérôme sur support avec les plus petits, et Benjamin au moteur pour les autres bateaux, ça permet de se "remettre dans le bain" sans se mouiller. D'autant que windguru s'est trompé: on rentre un bon 10 noeuds de sud! Perturbé en force (jusqu'à 15 nds) et en direction , donc risqué pour un vago...


Les compétiteurs, eux, se sont entraîné sur un parcours banane, avec pour thème "le projet stratégique sur la première remontée". 5 minutes d'observation du vent et de réflexion sous la ligne, pour ensuite donner à l'entraîneur chacun leurs arguments pour valider tel ou tel choix. Dans ce vent très irrégulier (l'air froid qui arrive sur le sol chauffé par 2 semaines de beau temps joue aux montagnes russes) le jeu revient souvent à privilégier les pressions et à les prendre sur le bon bord. A ce jeu Malo et Gersende sont souvent les plus forts, mais Julien a lui aussi une très bonne vision du plan d'eau, il est souvent dans les bons coups. Romain et Gaspard cueillent les fruits de leur travail de ces trois dernières semaines: ils bataillent devant, et s'offrent une belle victoire sur une longue phase d'attaque-défense au portant contre Malo et Gersende. Un beau match-racing pour finir cette séance sur l'eau! A terre, c'est une autre histoire: il faut charger les remorques pour la régate de samedi prochain: un zodiac et trois équipes sur le départ (et 4 au retour: merci les parents pour les aides au transport!).


Un gros regret toutefois sur cette superbe après-midi: aucune photo de Mathieu et Lucas sur l'eau, ils faisaient leur première navigation en Equipe Benj'! Mais rassurez-vous, vous les verrez maintenant souvent dans nos news: dès la semaine prochaine au championnat de ligue à Lyon. En tous cas, un grand bravo à eux pour cette séance pas très facile: il ont assuré comme des chefs!






Aucun commentaire: