mardi 22 juillet 2014

22 juillet, un groupe d'enfants réfugiés sahraouis au YCGC


Comme tous les ans, l'équipe de GES Nautisme, en partenariat avec le YCGC, a accueilli sur la base un groupe de dix enfants réfugiés sahraouis venus passés quelques semaines en France à l'initiative d'Isabelle Marmet et de l'association CASIA, Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche.

Une journée fraîche mais ensoleillée par les éclats de rire et les chants des enfants qui s’émerveillent de tout, s’exprimant avec leurs mains, leurs sourires, leurs regards pétillants pour surmonter le barrage du langage.
Grâce à l’association CASIA comptant 150 à 200 membres, présidée par Isabelle Marmet,  des enfants sortent de l’enfer des campements qui existent depuis 40 ans dans le Sahara occidental, désert inhospitalier où règne une température de 50°. Ces enfants bénéficient d’un bilan médical et de quelques semaines de répits auprès de familles françaises. Pour l’une d’elle : « échanger avec les enfants sahraouis c’est apprendre à mes enfants à connaitre les différences, à les respecter, d’apprendre aussi que c’est une richesse de jouer avec des enfants qui vivent une autre réalité, une autre culture, le plaisir de partager une vie toute simple et de laisser s’exprimer leur humanité, Une intégration facile avec des enfants émerveillés de tout, demandeurs de tout ».
Isabelle Marmet reconnait que c’est parfois fatiguant car cela demande beaucoup de disponibilité et d’énergie mais c’est super motivant : «on se soutient entre familles, il faut être constamment vigilants, les enfants peuvent traverser une rue sans regarder, ils ne sont pas exercés aux dangers de notre civilisation. Des familles qui n’accueillent plus, continuent à parrainer un enfant pour subventionner les enseignants sur place ou acheter du matériel. Les enfants devenus de jeunes étudiants retournent dans les camps de réfugiés pour aider leurs familles. Nous bénéficions depuis 9 ans de la solidarité de gens comme vous pour nous aider à partager des journées merveilleuses sur ce lac ».

Des moments denses et intenses, inoubliables de générosité.

Voir les photos.
Voir l'article du Dauphiné Libéré du 26 juillet.
Voir la vidéo avec Cendrine et Loris à l'accueil et sur la baleinière Georges à la barre et Gilles au tam-tam, sans oublier Nora chef de la vidéo.
  

Aucun commentaire: