Lac de Trasimeno (Italie) du 19 au 25 juillet
Le lac Trasimène fut le site d'une écrasante victoire d'Hannibal sur les romains en 217 av-JC. Plus de 15000 légionnaires périrent, piégés par le général carthaginois sur les rives du lac. Ce lac est le quatrième d'Italie en superficie, il est entouré de petites collines qui offrent un cadre paisible. Un lieu superbe pour ce championnat d'Europe.
Ce championnat d'Europe vient clore une année de travail assidu de la part de nos deux équipages, Malo et Gersende et Gaspard et Romain. Les objectifs sportifs ont été atteins lors du championnat de France à Quiberon, notre programmation annuelle prévoyait que nous participerions à l'européen sans prétention de classement, mais plutôt pour profiter d'une belle course, se faire plaisir, et terminer le parcours des coureurs en Equipe (ils passent en 420 pour la plupart) sur un ton plus détendu qu'à l'habitude.
Et bien, c'est mission accomplie! :)
Dès la course d'entraînement les équipages sont remaniés par affinité: Gersende et sa copine Hélène (Annecy), Malo et Romain les survoltés, Gaspard et Kim (Nantes) qui à bord ne font plus qu'un.
Les bateaux, c'est vrai, marchent du coup un peu moins vite, mais tout le monde a le sourire jusqu'aux oreilles, même dans les moments difficiles (l'orage du lundi par exemple).
L'ambiance a terre représente bien l'esprit de la classe: les coureurs de toutes les nations discutent entre eux, passent du temps (à danser!) ensemble, s'entraident dès que l'occasion se présente. Notre groupe est d'ailleurs plusieurs fois félicité pour son autonomie et sa solidarité.
Sur l'eau, c'est plus difficile. La météo changeante rend le travail du mouilleur bien ingrat. Les calmes plats succèdent aux orages, au final nous ne courrons que 5 manches valides (la toute première a été invalidée, aucun coureur n'ayant accompli le bon parcours). Mais de quelle qualité! Le niveau, devant, est excellent. Dans un bon medium, ça va vraiment très vite, c'est propre, le top 5 commet peu d'erreurs. Baptiste, le nouveau champion de France, gagne toutes les manches.
Un seul point vraiment noir dans toute cette aventure, mais de taille: à la fin, il a fallu dire au revoir et partir!
Alors une seule conclusion: vivement l'Espagne l'an prochain!
Des photos
D'autres à venir
Le classement général
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire