La Tall Ships Race est une course de Grands voiliers qui a lieu tout les
ans et qui est organisée par Sail Training International. Cette année, la première manche
de la course se faisait entre Barcelone
Toulon et la seconde de Toulon à La Spézia.
L'escale Toulon les 27,28 et 29 septembre a rassemblé
40 voiliers de classe A B et C. On peut consulter les
caractéristiques des navires participants sur le site « Voiliers de légende Toulon ». L'escale a attiré 1 million de visiteurs
et a été l'occasion de 3 jours de festivités. 500 bénévoles ont été recrutés
pour faciliter l'organisation de cette événement unique avec un nombre
équivalent de professionnels.
Sylvie a été assistante dans les
nombreuses manifestations culturelles, et moi, je me suis retrouvé « Officier de
Liaison » sur le Belem (*). Un Officier de liaison a pour
fonction de faciliter la relation entre le Commandant d'un navire en escale et
les autorités du port d'escale.Il y a en toujours un lorsque
qu'un navire militaire étranger fait escale dans un port militaire français. Il fait son possible pour que le
séjour à quai du bateau et de son équipage se déroule dans les meilleures
conditions.
En fait notre boulot a surtout
consisté à aider l'équipage à régler les problèmes d'intendance de base
(poubelles, eaux usée, besoin de médecin etc...). Nous avions un manuel qui
permettait généralement de trouver la solution aux questions posées et un poste
de commandement pour nous assister en cas de besoin. Dans le cadre des 3 jours d'escale,
nous avions aussi pour rôle de faire participer l'équipage aux animations,
cérémonies et manifestations sportives organisée.
Pour Sylvie comme pour moi, ce fut une inoubliable expérience !!!
En souvenir, je vous ai fait un beau reportage photo.
Denis, officier de liaison de la Marine Nationale et envoyé spécial du YCGC
En souvenir, je vous ai fait un beau reportage photo.
Denis, officier de liaison de la Marine Nationale et envoyé spécial du YCGC
(*) Belem
Le plus vieux navire de la course et certainement le plus vieux grand voilier français
Construction Chantier Dubigeon 1896
Port d'attache Nantes
3 mats barque
Longueur 58 mètres
Durée moyenne d'un virement de bord 15 à 20 mn
Le Belem permet à ceux qui le souhaitent d'être stagiaire à bord.
Plus d'info sur le site du Belem.
Le plus vieux navire de la course et certainement le plus vieux grand voilier français
Construction Chantier Dubigeon 1896
Port d'attache Nantes
3 mats barque
Longueur 58 mètres
Durée moyenne d'un virement de bord 15 à 20 mn
Le Belem permet à ceux qui le souhaitent d'être stagiaire à bord.
Plus d'info sur le site du Belem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire