Le YCGC et le monde scolaire coopère depuis longtemps dans le cadre des activités physiques de pleine nature. Voir ICI.
Aujourd'hui, le YCGC franchit un nouveau pas en participant à la réforme des rythmes scolaires et aux conditions météo de l'hiver, en proposant aux écoles des séances périscolaires en classe, basées sur l'activité voile.
L'école Jules Ferry de Voiron est la première à bénéficier de ce nouveau dispositif. 60 élèves sont venus s'initier aux joies de la voile pour une première journée de pratique au club en septembre, et sont repartis conquis. Beaucoup de question concernant l'activités ont émané de cette première navigation, autant de sujet à traiter en classe, durant les 10 séances dont chaque groupe de 15 enfants vont profiter durant la période hivernale.
Chaque séance (une heure) est l'occasion de tenter une expérience scientifique en rapport avec l'activité, dans les domaines de l'aéro-hydrodynamisme, de la météorologie, de la sécurité et des règles de route.
Vous trouverez ICI quelques photos prises au cours de la séance "convection", qui amène les enfants à comprendre la naissance d'un vent thermique. Prochaine étape: utiliser ces acquis pour comprendre les mouvements de masses d'air dans l'Atlantique nord, et donc de comprendre le climat dont nous bénéficions en France.
L'occasion aussi de travailler la géographie et les SVT!
En parallèle nous abordons les forces en présences sur un bateau, leurs décompositions et conséquences: de la géométrie appliquée à la voile.
Gageons que ces travaux amélioreront leurs navigations prévues au printemps pour clore le cycle, et qu'ils auront également une incidences sur les résultats scolaires des participants!
D'autres news à venir sur l'avancée des travaux, avec des compte-rendu réguliers avec photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire