lundi 12 mai 2014

Le championnat de France vu par un de nos deux Denis


Sujet: : Flotte collective ??? Un renouveau pour la régate !!!
De : Denis Duquesnel
Date : 13/05/2014 11:47

Merci de me donner la plume en m'ouvrant une tribune qui va me permettre d'atteindre 2 objectifs suite à la participation de 2 équipages du YCGC au Championnat de France de flotte collective. Tout d'abord un exutoire psychologique face au piètre résultat de notre équipage, mais plus encore, l'apologie voire le prosélytisme de cette forme de régate, que je voyais, lors de l'édition de l'année dernière, comme un aimable dérivé des exercices d'école de voile.
Quelle erreur !!!

Cette régate est la conjonction:
- De la course de chars de Ben-Hur de par son intensité dramatique, sa violence psychologique et son coté spectaculaire. Petit lien YouTube pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas.
- D'une course de karting, de par sa brièveté, la sinuosité des parcours la course en peloton, la hargne et le niveaux des équipages et les arrêts au stand entre deux manches, avec mécano à disposition.
-Du Festival de Cannes de par sa médiatisation, avec commentateur, photographes, télévision, interviews, techniciens, nombreux spectateurs... Bon il n'y a quand même pas les jupes fendues et les décolletés vertigineux, mais certains ont parlé de "mettre des pom pom girls sur les pontons" (sic)

Les parcours sont extrêmement ramassés avec de nombreux changements de bords très variés selon les manches. L'imagination débordante de Bernard Porte, tel un artiste en pleine crise créative, nous pond chaque matin, voire 2 à trois fois par jour des tracés à se faire des nœuds aux neurones.

Les manches sont nombreuses: 15 en 4 jours, auxquelles chaque équipage a participé à 10, d'une durée de 20 à 30 minutes, on n'a pas le temps de rêvasser. Des départs très chauds, parfois vent de travers avec moins de 100 m à parcourir jusqu'à la première bouée ce qui donne un trafic très dense permettant de gagner, ou de perdre, beaucoup de places et d'entendre siffler les noms d'oiseaux...
Et comme me l'a dit très justement mon barreur, lorsque l'on est devant (et qu'on arrive à le rester): "On se sent tout de suite plus intelligent".

Les caprices du vent donnent des énormes coups d'accordéon à la flotte avec fréquemment plusieurs bateaux se présentant sur 1 ligne parfaite pour couper la ligne d'arrivée sous spi !
Les classements montrent que, pour des manches de 16 à 17 partants et 25 participants en tout, 15 d'entre eux ont eu l'occasion de terminer au moins une fois dans les 3 premiers.

Mais aussi, la possibilité de souffler entre 2 manches pour regarder les autres groupes s'affronter, de boire une petite mousse, de rentrer à terre dés que vent tombe, ce qui enlève le coté bagne des manches traditionnelles où l'on reste au large dans son jus à attendre...

Je recommande de constituer une série d'équipages du YCGC pour de futures manifestations
de ce type. Le couple Binard, jeunes régatiers, ne me démentira pas, je pense.

Illustrations ??? Le picasa du championnat de France.

Aucun commentaire: